
Les services facilitaires ont beaucoup changé ces dernières années et continueront à évoluer à l’avenir. Cela n’est pas surprenant compte tenu des divers événements et changements qui se produisent dans notre société, des avancées technologiques et de l’évolution des méthodes de travail.
Afin d’aller de l’avant et de continuer à se développer, les services facilitaires doivent répondre à ces tendances. Dans ce blog, nous souhaitons mettre en lumière certaines des tendances clés du facility management qui influenceront fortement l’industrie aujourd’hui et dans les années à venir.
Une bonne compréhension de ces tendances est essentielle pour un service solide du facility management et tourné vers l’avenir et peut offrir aux entreprises des renseignements supplémentaires pour déterminer leurs besoins en matière de services de gestion des installations et pour rechercher le bon partenaire.
Le facility management en tant que partenaire des entreprises
Le COVID-19 a entraîné des changements radicaux dans notre façon de travailler et fait appel à un partenaire pour le facility management. Lorsqu’elles choisissent le bon partenaire pour la gestion, les entreprises recherchent de plus en plus un partenaire qui non seulement offre un large éventail de services facilitaires, mais qui partage également la même vision. Les tendances ci-dessous ont un impact évident sur ce point. Une société facility management doit toujours être en mesure de penser en fonction des besoins et des exigences de ses clients.
Se concentrer sur l’employé et l’expérience professionnelle
Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont découvert que la clé d’une entreprise productive est un employé motivé. Attirer et retenir les bons talents est devenu un objectif important qui met l’accent sur les exigences changeantes des employés. A titre d’exemple, mentionnons : la flexibilité, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un environnement de travail confortable comprenant l’infrastructure nécessaire pour pouvoir accomplir les tâches le mieux possible.
En raison du coronavirus, les employés travaillent de plus en plus souvent à domicile, ce qui signifie que les entreprises doivent redéfinir et affiner leurs espaces de travail. Les lieux de travail physiques sont plus faciles à aménager en lieux de travail agréables où les employés bénéficient d’une restauration nutritive, d’un environnement de travail plus ergonomique, d’une meilleure qualité de l’air et d’une foule d’autres avantages. Les collaborateurs qui travaillent régulièrement à domicile peuvent éprouver un manque de collaboration et de communication, un sentiment de solitude, un manque d’engagement et des problèmes de santé mentale et physique. Le manque d’engagement des collaborateurs peut engendrer un coût réel pour les entreprises, à la fois en termes de perte de productivité et de perte de talents, car les employés recherchent de nouvelles opportunités passionnantes.
Bien que le concept de travail à domicile ait gagné en popularité ces derniers mois en raison de la corona, l’évolution vers une combinaison de travail au bureau et à domicile est des plus souhaitables. En collaboration avec nos clients et nos spécialistes, nous nous efforçons de créer des lieux de travail de qualité qui permettent aux employés d’être satisfaits et productifs, que le lieu de travail soit physique ou virtuel.
Un environnement de travail sain
Un collaborateur en bonne santé est un collaborateur productif et de nombreuses entreprises s’en rendent compte de nos jours. De plus, le coronavirus a démontré une fois de plus qu’un environnement de travail propre et sain est essentiel pour vos activités commerciales et notre économie en général.
Un climat agréable et sain, des espaces de travail et des sanitaires propres et hygiéniques, des zones vertes relaxantes au sein de votre entreprise, voilà quelques-unes des façons dont le facility management peut répondre à cette tendance et transformer votre entreprise en un lieu de travail confortable et sain.